Cuéntame un cuento...

...o una historia, o una anécdota... Simplemente algo que me haga reir, pensar, soñar o todo a la vez, si cabe ..Si quereis mandarme alguna de estas, hacedlo a pues80@hotmail.com..

viernes, noviembre 25

Une petite histoire sur le "fast-food"

(Lu en octobre 2009 je-ne-sais-pas-où)

[...] Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas le hamburger le roi du secteur, mais le jambon-beurre : nous en avalons 2,2 millions par jour!

Cette restauration rapide est perçue, à tort, comme un phénomène moderne. "Dans l'Antiquité, on trouvait déjà des échoppes de nourriture à emporter, notamment près des marchés," rappelle Julia Csergo, histoirienne de l'alimentation. "Et, en Asie ou au Maghreb, la culture de la street food est traditionelle." La pizza est un plat médiéval, popularisé à Naples au XVIe siècle. Au XIXe, la revolution industrielle favorise ce type d'alimentation : "Dans les villes, les ouvriers vivaient dans des logis sans cuisine. On trouvait des stands de nourriture partout dans les rues", raconte Julia Csergo. Les marchands ambulants servent des potages, du poisson, ou de la viande à petit prix. Des échoppes proposent les restes des restaurants. Et, les restes des restes font l'objet d'un trafic nauséabond auprès des plus pauvres. Mais, peu à peu, avec l'amélioration des logements, l'habitude de manger dans la rue s'est perdue. Jusqu'à ce que le manque de temps nous pousse à nouveau dans la rue.

Difficile d'imaginer, mais, en 1978, le repas de midi nous prennait en moyenne 1 heure et 38 minutes. Aujourd'hui, il ne dure plus que 31 minutes. "L'homme se déplace davantage et multiplie ses activités," explique l'anthropologe Annie Hurbert. [...]

Un peu d'histoire...

1762 - En pleine partie de cartes, l'amiral britannique John Montagu, comte de Sandwich, réclame un mets facile à manger sans avoir à interrompre le jeu. Son domestique glisse de la viande entre deux tranches de pain. Le sandwich est né.

1765 - À Paris, rue des Poulies (actuelle rue du Louvre), un certain boulanger sert des "bouillons restaurant" à la viande, pour "restaurer" la santé des plus fragiles. Au XIXe siècle, le peuple dejeune auprès de stands ambulants.

1867 - Charles Feltman, boucher allemand installé à New York, sert sur son stand des saucisses de Francfort dans un pain long. Ces hot-dogs, "chiens chauds" en français, devraient leur surnom au teckel dont la forme évoque une saucisse à pattes.

1889 - Le terme "hamburger" apparaît pour la première fois dans un journal de Washington. Son nom vient de la ville de Hambourg, d'où sont issus de nombreux nouveaux immigrants du Nouveau Monde, friands de viande hachée.

1930 - Harland Sanders, propriétaire d'une station essence dans le Kentucky, propose à ses clients des portions de poule frit à emporter. C'est l'ancêtre du KFC.

1954 - Ray Kroc, vendeur de machines à milkshakes, achète en 1954 la franchise de son meilleur client : le restaurant californien des frères McDonalds. En 1961, Kroc rachète la chaîne, devenue aujourd'hui premier restaurateur mondial. Elle sert 58 millions de clients chaque jour et a realisé 4,3 milliards de bénéfices en 2008.

1971 - À Berlin, Mehmet Aygün invente un sandwich au pain pita. Il a l'idée de fourrer des pains turcs avec la traditionelle "viande rôtie en tournant" (döner kebab). Le kebab moderne ("sandwich grec" en France) est une recette allemande!!

1976 - La malbouffe donne des boutons à Louis de Funès dans "L'aile ou la cuisse". Le film caricature Jacques Borel qui a lancé, en 1961, Wimpy, la première chaîne de fast food en France. L'industriel ferme l'enseigne en 1969 pour développer les Restoroutes.

1976 - À Brest, l'enseigne Brioche Dorée, sandwicherie aux préparations bien françaises, fait son apparition. En 2008, la marque compte 42 établissements en 200.000 clients (à 72% des femmes) quotidiens en France. Elle est implantée dans 9 autres pays, dont les Etats-Unis.

1986 - Le magazine britannique The Economist imagine l'indice Big Mac. En comparant le prix du sandwich dans chaque pays, les économistes déterminent les monnaies surévaluées par rapport au dollar. Il se vend plus de 550 millions de Big Mac par an dans le monde.

Et encore...

Free counter and web stats